0

Votre panier est vide

Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ? | Range Maquillage
23-01-2022

Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Quand avez-vous nettoyé vos pinceaux de maquillage pour la dernière fois ? Si vous ne vous en souvenez pas, il est grand temps de les laver à fond. Tout comme votre peau a besoin d'être nettoyée à la fin de la journée, les pinceaux à maquillage peuvent s'accrocher à des dépôts de produits, de la saleté, de la crasse et des huiles qui non seulement obstruent les pores mais empêchent également les pinceaux d'appliquer correctement le maquillage.

 



Nous savons que prendre le temps de laver vos pinceaux peut sembler être une corvée, mais en réalité, il s'agit d'une partie rapide et facile d'une routine de beauté qui fournit des résultats que vous pouvez voir et sentir. De plus, nous devons admettre que les transformations avant/après sont extrêmement satisfaisantes.

Nous avons créé ci-dessous un guide simple de nettoyage des pinceaux avec l'aide du maquilleur Berenz Castro. Suivez ce tutoriel étape par étape et transformez rapidement vos pinceaux de maquillage sales en nouveaux outils de beauté étincelants. Faites-nous confiance, votre peau et votre maquillage vous remercieront.

 

À quelle fréquence devez-vous nettoyer vos pinceaux de maquillage ?
La fréquence de nettoyage des pinceaux de maquillage dépend de la fréquence d'utilisation et du type de peau. Pour la plupart des gens, Castro, artiste maquilleur et coiffeur basé à Los Angeles, conseille de "laver vos pinceaux une fois par semaine et d'utiliser un nettoyant pour pinceaux de maquillage entre les deux pour les garder propres et désinfectés".

Cependant, si vous avez la peau sensible ou sujette à l'acné, vous pouvez le faire deux fois par semaine ou même après chaque utilisation si vous remarquez toujours une irritation de la peau.

 



Bien sûr, si jamais vous maquillez quelqu'un d'autre, les pinceaux de maquillage doivent être soigneusement lavés avant et après. "En tant que professionnel, je travaille sur différents visages, donc je nettoie mes pinceaux chaque fois que j'ai un nouveau client", explique Castro. "J'ai environ trois à quatre jeux de mes pinceaux préférés avec moi en permanence".

Si vous utilisez une éponge à maquillage, il est particulièrement important d'être vigilant sur votre routine de nettoyage. "Un Beautyblender doit être nettoyé après chaque utilisation", explique Castro. "L'humidité est le terrain de reproduction idéal pour les bactéries qui provoqueront des éruptions." Une éponge sale et humide peut également retenir les moisissures et les infections virales. "Essayez de la laver dès que vous avez fini de l'utiliser, et laissez-la sécher pour sa prochaine utilisation", ajoute-t-elle. Vous cherchez un tutoriel sur la façon de nettoyer une éponge à maquillage ? Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

Comment nettoyer les pinceaux de maquillage, étape par étape
Vous avez les pinceaux sales en main ? Allons au lavabo et commençons à nettoyer.

Étape 1 : Mouillez votre pinceau
Mouillez les poils du pinceau avec de l'eau tiède. Veillez à toujours mouiller vos pinceaux à l'envers pour éviter que l'eau ne pénètre dans la virole (la partie métallique située sous les poils) et ne dissolve la colle au fil du temps.



Étape 2 : Ajoutez le nettoyant
Versez une quantité de nettoyant de la taille d'une pièce de monnaie dans la paume de votre main. (Plus d'informations sur nos nettoyants préférés ci-dessous).

Étape 3 : Faites tourner la brosse dans le nettoyant
En tenant une brosse sale dans l'autre main, faites tourner les poils de la brosse dans votre paume avec le nettoyant jusqu'à ce que la brosse soit complètement saturée de la solution.


Étape 4 : Rincez et répétez
Passez les poils de la brosse sous l'eau chaude pour rincer le nettoyant. À ce stade, vous remarquerez probablement que lorsque vous rincez la brosse, l'eau est pigmentée. Si les pinceaux sont vraiment sales, il est bon de répéter les étapes 2 et 3 plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire.

Étape 5 : Essorez l'excès d'eau
Une fois que les pinceaux sont aussi propres que vous le souhaitez, essorez l'excès d'eau avec votre main, puis tapotez les poils avec une serviette propre.

Étape 6 : Posez-les à plat pour les faire sécher
Remettez les têtes de brosse dans leur forme initiale et placez-les à plat pour qu'elles sèchent à l'air libre pendant la nuit sur une serviette en papier. Veillez à ne pas les placer à la verticale pour les faire sécher, car l'humidité pourrait s'infiltrer dans la brosse et former des moisissures.

 

 

3 méthodes différentes pour nettoyer vos pinceaux de maquillage
Le nettoyage des pinceaux de maquillage peut s'effectuer de différentes manières. Qu'il s'agisse de shampooings et de nettoyants spécialisés pour pinceaux ou de mélanges à faire soi-même, il existe une grande variété de produits et de méthodes. Heureusement pour vous, nous avons réduit vos options à trois de nos méthodes préférées. N'hésitez pas à les essayer et à voir quelle méthode vous préférez !

1. Utilisez un nettoyant pour pinceaux
Si vous êtes novice en matière de nettoyage des pinceaux de maquillage, un simple nettoyant pour pinceaux est un excellent point de départ. Nous adorons utiliser un savon solide comme le nettoyant solide pour pinceaux JAPONESQUE Coconut Solid Brush Cleaner, car il est incroyablement facile à utiliser. Ce baume nettoyant est un choix particulièrement judicieux grâce à l'inclusion de lait de chèvre hydratant dans sa formule. Selon Castro, l'utilisation d'un savon aux vertus hydratantes permettra d'hydrater vos poils et de leur donner une durée de vie plus longue dans l'ensemble.

2. Utilisez un outil spécialisé pour nettoyer les pinceaux à maquillage
Une autre façon incroyablement rapide et facile de laver vos pinceaux de maquillage est d'utiliser un nettoyant de votre choix avec un gant spécialisé pour le nettoyage en profondeur, comme le gant de nettoyage de pinceaux SIGMA BEAUTY 2X Sigma Spa®. Ce gant flexible possède deux faces spécialement texturées, l'une pour les pinceaux de maquillage du visage et l'autre pour les pinceaux de maquillage des yeux. Utilisez les deux pour éliminer efficacement et en profondeur toutes les traces de résidus et d'accumulation.

3. Utilisez un nettoyant maison
Les shampooings doux comme le savon de castille ou le shampooing pour bébé peuvent éliminer efficacement la saleté et la crasse des poils du pinceau. Un autre nettoyant maison populaire pour les brosses sales est un mélange de savon à vaisselle et d'huile d'olive : Le savon à vaisselle peut tuer les germes, tandis que l'huile peut décomposer efficacement tout produit accumulé dans la brosse. Il est important d'utiliser un volume d'huile d'olive et un volume de liquide vaisselle, car le liquide vaisselle seul serait trop agressif et pourrait endommager les poils de votre brosse.

Si vous optez pour un nettoyant pour brosses bricolé, veillez à prêter une attention particulière aux ingrédients qui entrent dans la composition de votre formule maison. N'oubliez pas que ce pinceau sera utilisé sur l'ensemble de votre visage, il est donc préférable d'éviter les produits contenant des parabènes, des sulfates ou tout autre ingrédient douteux, surtout si vous avez la peau sensible.



À quelle fréquence les éponges et les pinceaux à maquillage doivent-ils être remplacés ?
Bien qu'un lavage régulier prolonge la durée de vie de vos pinceaux, il arrive un moment où les pinceaux et éponges de maquillage doivent être remplacés.

Les pinceaux de haute qualité devraient durer des années s'ils sont entretenus régulièrement. Cependant, les brosses synthétiques sont susceptibles de durer plus longtemps que les brosses en poils naturels, car les poils synthétiques peuvent généralement supporter une plus grande usure.

Quel que soit le type de pinceau que vous utilisez, lorsque les poils commencent à s'effilocher ou que la souplesse et la douceur du pinceau commencent à diminuer, il est temps de vous en offrir un nouveau.

En ce qui concerne les éponges à maquillage comme les Beautyblenders, ces outils sont généralement conçus pour durer environ trois mois. Comme les éponges peuvent être un aimant pour les bactéries et les saletés, il est bon de les remplacer régulièrement. Un bon moyen de vous rappeler de vous réapprovisionner est d'échanger votre éponge contre une nouvelle à chaque changement de saison.

Vous voulez découvrir les meilleurs pinceaux à maquillage ? Répondez à notre questionnaire de beauté pour commencer. Vous êtes déjà membre d'Ipster ? Recommandez vos amis pour gagner des points, que vous pourrez utiliser pour acheter des produits. 

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les icônes ci-dessous !